Changeons Ensemble

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Intervention de Sylvie Objois au Conseil Municipal du 20 Janvier 2011

Sous ton impulsion et malgré quelques choix et renoncements difficiles, nous avons tous ensemble pu rétablir les comptes de la commune. Nous pensions que cela était nécessaire et donc nous t’avons suivie. Et de cela, Mme le Maire, nous pouvons nous féliciter.

Nous allons devoir encore cette année augmenter les impôts, et ce dans un contexte économique difficile pour les familles. Et là aussi, c’est ensemble que nous travaillons car qui dit impôts dit réalisations, actions auprès de la population, actions auprès des associations, travaux de voirie, d’environnement, programmes pour la jeunesse, animations, projets pluriannuels, projets à long terme, etc.

Il y a pourtant un point avec lequel nous ne sommes pas d’accord et je suis d’ailleurs intervenue à ce sujet lors d’un précédent cm : c’est sur la gestion du personnel bien que consciente que c’est de ta responsabilité sur ta fonction de Maire.

Tu as nommé un DGA, qui a aussitôt démissionné, puis tu as recruté une nouvelle personne à la RH, puis depuis peu tu as embauché une chargée en communication. Un poste au centre de loisirs vient aussi d’être créer.

Aujourd’hui, tu nous demandes de t’autoriser à prendre un collaborateur de cabinet.

Depuis 3 ans, je ne cesse de demander une réflexion globale entre élus sur les projets du mandat, les orientations et les choix politiques de l’équipe municipale, l’organisation des services en aurait fait partie. Nous sommes autant membre et solidaire de l’équipe municipale que redevables auprès des Marsillarguois qui nous ont fait confiance et dont nous sommes ici, dans la majorité municipale, les représentants.

Nous réitérons ce soir en cm cette demande plutôt que de créer un nouveau poste qui forcément sera une nouvelle dépense à budgétiser, et qui risque d’ajouter une feuille supplémentaire et inutile à un mille feuilles déjà conséquent. Or, nous pensons que ce n’est pas de distance dont nous avons besoin mais de concertation et de médiation.

Je réitère quelques propositions de pistes de travail :

  • Continuer à maîtriser les dépenses de fonctionnement et cela passe obligatoirement par au moins une stabilité de la masse salariale
  • Une assurance de visibilité de poste qui passe par une meilleure organisation des services, le respect des fonctions et des grades
  • De la formation auprès du personnel (outil informatique, logiciels…)
  • Une mise en place d’une veille juridique (grands projets, marchés publics, service achats, dossiers de subvention…)
  • Un accueil performant de service public (réouverture police municipale toute la journée, réouverture de la mairie le samedi)

Réorganisation efficace et durable de l’existant, voilà Mme le Maire, nos souhaits sur ce chapitre pour 2011. C’est en allant dans cette direction qu’à notre avis, nous serons le plus utiles aux Marsillarguois. Je voterai donc contre ce point ainsi que Christian Dupré et Laurence Fieloux, co-signataires de cette intervention.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.